La technologie d'Avant

Philippe CHARBONNEAUX

Né à Reims en 1917,Philppe Charbonneaux fait partie des rares stylistes français qui auront marqué leur époque.Il s'est exprimé dans de nombreux domaines et principalement dans celui de l'automobile.

Commençant par vendre des dessins pour les magazines,il est remarqué pour son travail sur la jean Pierre Wimille à moteur Ford V8.

Célèbre pour ses créations de prestige aux lignes futuristes,Philippe Charbonneaux construit en 1948 un car de propagande de l'Armée de l'air.Il réalisera par la suite de nombreux véhicules publicitaires dont beaucoup se feront remarqué sur le Tour de France cycliste.

En 1949 il intègre la Général Motors à Détroit.

De retour en France dans les années 50,il travaille pour Delahaye.Il a en charge la nouvelle Rosengart.Au salon de Paris en octobre 1951 est présentée

la célèbre série235.

En 1957,il crée le téléviseur Téléavia,avant d'entrer chez Renault en septembre 1960.Sa collaboration avec la marque donnera naissance à la R8 en 1962,puis à la R16 en 1965.

La même année sort de son crayon le si particulier Berliet Stradair à la suspension révolutionnaire,faite d'un combiné de ressorts et de coussins d'air.

En 1985 Philppe Charbonneaux crée le Musée de l'automobile de Reims,dans l'enceinte d'une ancienne usine de menuiserie métallique.Sur plus de 4000 M2 il y présente sa collection personnelle de véhicules,ainsi qu'une partie de ses travaux de recherches.

Enfin,en 1991,nous avons l'honneur de l'accueillir dans nos murs,ou sa conférence sur le design automobile tient en haleine 250 élèves pendant près de trois heures.

Partagez votre site